Bernard Van Cutsem (1932-2018)

Né à Lille en 1932, Bernard Van Cutsem a commencé sa carrière d’enseignant-chercheur à l’Université de Caen. Il y a préparé une thèse de Doctorat d’État intitulée « Éléments aléatoires à valeurs convexes compactes » sous la direction de Robert Pallu de La Barrière. Il la soutient en 1971 à l’USMG (Université Scientifique et Médicale de Grenoble)1 où il a été recruté à la rentrée 1970 sur un poste provisoire de « Chargé de cours ». Il s’installe alors définitivement à Grenoble en tant que professeur et il exercera à l’Université Joseph Fourier jusqu’à son départ à la retraite en 1997.


Il rejoint l’équipe de Statistique de Jean-René Barra au sein de l’Institut de mathématiques appliquées de Grenoble – LA7 dirigé par Jean Kuntzmann. Devenu spécialiste de statistique non-paramétrique, il est notamment l’auteur de plusieurs livres qui ont fait autorité. Il a joué un rôle important dans la structuration de la Statistique en France. Il a été président de l’Association des Statisticiens Universitaires, qui a fusionné plus tard avec la Société de Statistique de Paris pour donner naissance à la Société Française de Statistique. Il a assuré longtemps la charge de rédacteur en chef de la Revue de Statistique Appliquée.

Dévoué à la communauté Grenobloise, Bernard Van Cutsem a assumé des responsabilités administratives importantes; il a en particulier coordonné la construction de la tour IRMA (Institut de Recherche en Mathématiques Avancées). Jusqu’à la fin de sa carrière, il a consacré une grande partie de son temps au montage de nouveaux enseignements, à leur préparation et leur organisation pédagogique. Bernard était aussi passionné de musique et instrumentiste talentueux; il pratiquait le piano et la flûte, en solo ou en orchestre de chambre avec ses amis et sa femme Francine. Bernard est décédé le 1er juillet 2018 à La Tronche.

Nous gardons de Bernard Van Cutsem le souvenir d’un collègue dévoué à sa discipline, son université et ses étudiants; nous en gardons aussi le souvenir d’un ami chaleureux et attentif.

Alain Le Breton et Bernard Ycart

(1) La soutenance a eu lieu le 30 juin 1971 devant le jury: J. Kuntzmann (Président), J.R. Barra, P.J. Laurent, R. Pallu de La Barrière, M. Métivier. L’USMG deviendra d’abord USTMG (Université Scientifique, Technologique et Médicale de Grenoble) puis Université Joseph Fourier – Grenoble 1 à partir de 1987.