A l’automne 1965, Jean Kuntzmann adressait au CNRS une demande de création d’un Laboratoire associé au CNRS. Le laboratoire de calcul avait été créé en 1951 par Jean Kuntzmann, il avait reçu des crédits (fonctionnement, matériels, personnels) de la part du CNRS à partir de 1955-56.
Jean Kuntzmann participait aux travaux de la commission n°3 du CNRS intitulée « Mécanique générale et Mathématiques Appliquées » dans laquelle il revendiquait une place plus importante pour les mathématiques appliquées. Par ailleurs, le CNRS avait décidé en 1964-65 la création de nouvelles unités : les laboratoires associés au CNRS pour 1966 (leur création a sans doute été retardée en raison des élections présidentielles)
Les documents présentés ce mois-ci concernent les premières pages du dossier de demande adressé au CNRS. Le dossier avait été adressé à l’université en septembre, la lettre d’envoi est datée du 25 octobre 1965. La commission donnera un avis favorable, le Laboratoire Associé N°7 (LA7) est créé au 1° janvier 1966. La dénomination « Institut de Mathématiques Appliquées » est peut-être antérieure (1964-65). Le courrier laisse supposer que la demande part à Paris sur la seule initiative de Jean Kuntzmann ! C’était une autre époque.
Si vous avez des commentaires, des précisions ou des documents,
n’hésitez pas à nous en faire part.
Patrick Chenin
Source : Fonds Jean Kuntzmann des Archives Départementales de l’Isère.