L’IMAG, toute une histoire

Les liens étroits entre l’informatique et les mathématiques appliquées, à Grenoble, remontent à la création, en 1951, du « laboratoire de calcul ». Ces liens entre les deux disciplines n’ont jamais été rompus, ils sont la marque originale de leur développement à Grenoble.

L’acronyme IMAG pour « Informatique et Mathématiques Appliquées de Grenoble » est né en 1964 pour désigner le Laboratoire de Calcul, puis en 1966 pour désigner le Laboratoire Associé n°7 (LA7) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Université Scientifique et Médicale de Grenoble et de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (Grenoble‐INP). La création de la fédération CNRS IMAG, en 1988, a forgé l’identité de la recherche grenobloise et contribué à sa reconnaissance nationale et internationale.

Depuis 2015, les laboratoires d’informatique, de mathématiques et de mathématiques appliquées sont rassemblés au sein d’un pôle unique de recherche de la COMUE Université Grenoble‐Alpes (UGA), le pôle Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information de la Communication (MSTIC).

Cette alliance est une caractéristique des formations tant à l’ENSIMAG, école de Grenoble‐INP créée en 1960, qu’à l’UFR IMAG, composante de l’université créée en 1983, devenue en 2005 l’UFR
« Informatique, Mathématiques, Mathématiques Appliquées de Grenoble » (IM2AG) et à l’École Polytech Grenoble dont deux formations (RICM et TIS) sont liées à l’informatique et aux mathématiques appliquées.

Tant par la recherche que par la formation, l’IMAG prend une part importante dans la reconnaissance nationale et internationale de Grenoble, dans le domaine des sciences et technologies informatiques et des mathématiques. Au fil de cette histoire, IMAG est devenu une marque reconnue et de réputation internationale.

En 2018, des membres communauté IMAG projettent de créer une association à but non lucratif (loi 1901). L’assemblée générale fondatrice a eu lieu le 5 octobre 2018 au bâtiment IMAG sur le domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères.